notre histoire,
Une épopée familiale
depuis 200 ans
1825
Châlons-en-Champagne

Porté par sa vision audacieuse et son savoir-faire, Joseph Perrier fonde une maison de champagne singulière.
Une maison qui, depuis 6 générations, se laisse guider par ses vignes et son terroir d’exception pour élaborer des grands vins de champagne.
La maison est toujours restée fidèle à sa tradition internationale (exportant 70% de ses bouteilles) et à ses valeurs fondatrices : enracinement dans une ville, champagne de qualité, authenticité et maîtrise des savoir-faire séculaires mis en œuvre sur 24 hectares de vignes en propriété.
Salué par les plus belles tables d’Europe, le champagne Joseph Perrier revêt la prestigieuse distinction de “Cuvée Royale”, conférée par la Reine Victoria et le Roi Edouard VII.
Fruit du legs de ses fondateurs et de l’ambition de ses successeurs, le Champagne Joseph Perrier s’exprime aujourd’hui à travers différentes cuvées, dont la plus illustre, la cuvée Joséphine.
Eprise de son patrimoine et enthousiaste de l’avenir, la maison Joseph Perrier rayonne pour que chaque moment s’illumine.
1825-1870
À la fin du XVIIIe siècle, François-Alexandre Perrier, originaire d’Épernay, fonde sa propre maison de négoce à Châlons-en-Champagne. Son fils aîné, Joseph Perrier, va rapidement prendre sa suite. Après avoir ouvert son propre négoce à Avize en 1825, « Joseph Perrier Fils & Cie », il s’installe en 1827 avenue de Paris, à Châlons-en-Champagne. Joseph Perrier achète alors des bâtiments, avec des caves millénaires creusées à flanc de coteau qu’il fait rapidement agrandir. Très vite, le nom de Joseph Perrier devient une référence sur le marché concurrentiel du champagne.
Engagé auprès de ses concitoyens, Joseph Perrier devient conseiller général du département et, enfin, maire de Châlons- en-Champagne de 1854 à 1860.
Émile Armand Perrier rejoint son père Joseph à la tête de la Maison en 1856. Le journal L’Illustration lui offre, en 1862, une reconnaissance nationale en la présentant « comme une des plus intéressantes de Champagne ».
En 1870, après près d’un demi-siècle d’activité intense à la tête de sa Maison, Joseph Perrier laisse en héritage à son fils, Émile Armand, une entreprise empreinte de savoir-faire et d’excellence.
*Archives – Au pays du champagne, celliers et bureaux, carte postale, d’après une photographie d’Emile Choque, 1910
1870-1918
Émile Armand Perrier développe la maison familiale au lendemain du conflit contre la Prusse en 1870. Huit ans plus tard, fruit de ses efforts, ses champagnes sont primés par une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Auréolée par ce succès, la maison est transmise en 1888 par un des fils d’Émile Armand Perrier, Gabriel, à Paul Pithois, propriétaire de vignes à Cumières, Hautvillers et Damery, cousin de la famille. Il a déjà une grande expérience et a même bénéficié des conseils de Louis Pasteur.
En 1889, la Maison Joseph Perrier devient le champagne fournisseur de la reine d’Angleterre Victoria et de son fils Edouard VII, symbole d’une période de rayonnement exceptionnelle durant laquelle la maison reçoit de prestigieuses récompenses à travers le monde.
*Archives – Portrait d’Emile-Armand Perrier, photographie, 1880
1918-1950
À l’issue de la Grande Guerre, Roger et Pierre, fils de Paul Pithois, prennent la tête de la maison Joseph Perrier, et préparent son centenaire.
La maison Joseph Perrier célèbre son centenaire, en 1925, entouré de ses clients et représentants. Au cours des Années folles, la maison Joseph Perrier crée deux affiches qui vont marquer en profondeur l’identité de la marque, inaugurant son imaginaire festif et féminin.
* Archive – Monsieur le maire de Châlons-sur-Marne et Pierre Pithois avant l’apéritif du 125e anniversaire, photographie.
1950-1979
Seul à la tête de la maison Joseph Perrier, Georges, fils de Roger Pithois, initie une modernisation de l’outil de production avec la construction de cuves en béton. La maison est célèbre et les plus grandes personnalités viennent découvrir ses caves, à l’instar de Joséphine Baker.
Toujours innovante, la maison crée la « bouteille géante en bois Joseph Perrier » qui devient le symbole de la Foire de Châlons-en-Champagne à partir de 1959, tel un totem qui scelle pour toujours le destin de la ville et de la marque.
*Archive – Joseph Perrier Fils & Co, étiquettes 1910
depuis 1979
En 1979, Jean-Claude Fourmon, neveu de Georges Pithois, rejoint la maison, avant d’en prendre la direction six ans plus tard.
Jean-Claude Fourmon renforce la renommée de la maison en invitant des personnalités à découvrir ses caves exceptionnelles, à l’image de la danseuse Carolyn Carlson ou de Jacques Chirac.
Aujourd’hui, la maison poursuit son exceptionnelle aventure avec une sixième génération de dirigeants, comme un écho au duo père-fils fondateur de 1825, avec le passage de témoin à Benjamin Fourmon, fils de Jean-Claude Fourmon en 2019.
*Benjamin et Jean-Claude Fourmon, 2024
deux siècles d'histoire
1825
1862

1878
1888
1889
1925

1976

1981
1982
2012
2018
2019
